L’importance du réseau

Posted on
Aimer / Partager l'article :
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

#3/30 Mon défi : 1 article par jour pendant 30 jours

L’importance du Réseau, – … en général et en danse 

Le monde est petit, - à peu de dégrées près nous sommes tous liés.

Réseaux sociaux

Tout le monde connaît le terme ” réseaux sociaux “. Pendant que certains font encore la résistance, d’autres les utilisent au quotidien ou sont même devenu accros au point de ne plus décrocher pendant leurs activités quotidiennes. Comme chaque abus ou recours excessive à une pratique addictive, il nuit à la personne concernée, la privant petit à petit du monde “réel” avec contact avec son entourage habituel et de repères, coïncident également avec la perte de toute motivation. Mais utilisé avec conscience et précaution, le contact établi et suivi sur un réseau social tel que Facebook, Instagram, Twitter, Google + et bien d’autres présente de nombreuses avantages.

Amis virtuels

Le réseau ainsi constitué d’amis virtuels va prendre l’ampleur et, intelligemment utilisé, le réseau apportera conseils, informations sur certains sujets et produits, partage et, dans une certaine mesure, de l’entraide, mais aussi des invitations à des évènements réels, demandant une présence physique.

Le cercle d’amis virtuel du réseaux s’avère donc aussi efficace pour établir des possibilités de vrais rencontre et, potentiellement l’occasion pour des amitiés qui durent, loin de la “superficialité” virtuelle, ou à des partenariats dans un cadre professionnel.

La rencontre – naissance d’un réseau

Selon nos affinités nous constituons des relations d’amitié, des groupes, puis des réseaux. L’information passent de bouche à oreille et nous privilégions ceux qui nous ressemblent et ceux à qui nous faisons confiance. Les recommandations s’avèrent alors être des tremplins sans aller jusqu’à parler d’un piston. C’est dans notre propre intérêt que nous recommandons plutôt des personnes qui nous pensons fiables et aptes d’effectuer telle ou telle tâche. Notre réputation tient au bon résultat de chaque mise en relation.

Dans le monde du travail, les réseaux peuvent prendre de nombreuses formes :

  • équipe de travail, entreprise, groupement d’entreprise, comité d’entreprise, …
  • salons professionnels, conventions, formations, …
  • réseaux professionnel en ligne, LinkedIN, forums, …

En dehors du travail, le premier réseau est la famille, puis suivent :

  • le cercle des amis
  • et leur connaissances
  • les activités de loisir avec des lieux et regroupements, associations, clubs, …
  • des réseaux en ligne comme Meetup et OVS ( sorties selon centres d’intérêt )
  • des évènements organisés par la ville, la région, centres et lieux culturels, associations, …

Se faire un réseau en pratiquant la danse

Dès que vous entrez dans le milieu de la danse, vous êtes aussi entré dans un réseau ! Il suffit d’arriver un peu avant le cours ou de rester après pour découvrir chaque fois un peu plus de cet univers. En échangeant quelques mots avec ceux avec qui vous venez de partager l’expérience du cours vous obtenez sans aucun effort de nombreuses informations, avis, conseils, astuces sur de nombreux sujets liés à la danse. Et, qui sait, peut-être vous allez rencontrer l’amour de votre vie en pratiquant la danse !!!

Pour les professionnels, le réseau est un outil indispensable et très prolifique pour être au courant des auditions et des productions en cours ou à venir. Souvent des chorégraphes engagent ou auditionnent plutôt des danseurs sur recommandation … d’autres danseurs ! Les vestiaires des cours et les loges de théâtres sont des sources pour un agenda bien rempli …, d’autant plus que la danse est un travail en groupe. Un danseur recommandé et apprécié par d’autres présente donc moins un risque de ne pas s’intégrer à la troupe surtout en cas d’une tournée. Certains chorégraphes travaillent toujours avec les mêmes danseurs qui forment un groupe qui est bien soudé même si les créations changent.

En résumé …

Même si les réseaux sociaux constituent une avancée majeure pour beaucoup de personnes, n’hésitez jamais de sortir de chez vous pour aller à la rencontre d’autrui.

Sur la toile les images nous miroitent un monde virtuel ou chacun est plus beau et plus original ( mais pas réel ) mais rien ne remplace un être humain avec tous ses attributs en personne. Et la danse reste une activité physique dont il existe beaucoup de vidéo, mais dont rien ne peut égaler une pratique ensemble en cours ainsi que l’échange et le partage.

Sortez, allez à la rencontre des autres, tissez des liens, partagez et surtout, – …  Dansez !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire