Le Centquatre, – découvrez un lieu d’exception !

Posted on
Aimer / Partager l'article :
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages

 

#7/30 du Défi  “1 article par jour pendant 30 jours”

Le Centquatre, – découvrez un lieu d’exception !

Danser, s’entraîner, répéter et partager

Danser, s'entraîner, répéter, partager,- dans un unique lieu en accès libre !

Le 104, ou Centquatre, était créé en 2008 par José-Manuel Gonçalvès. C’est un établissement public de coopération culturelle parisien, ouvert depuis le  sur le site de l’ancien Service municipal des pompes funèbres, au 104 rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de Paris proche du Jardin de l’Eole.

Une plateforme artistique collaborative

Un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier, il était pensé par son directeur José-Manuel Gonçalvès comme une plate-forme artistique collaborative. Il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques originales vous pouvez trouvez ici de quoi vous restaurez, faire garder votre enfant pendant votre visite, admirer des expositions, notamment le festival “Circulation(s)” organisé par Fetart, un festival de la jeune photographie européenne, regarder des spectacles ou participer au bal mensuel en entrée libre …

Un lieu de libre expression, ouvert à tous

Mais, avant tout et ce qu’il fait sa particularité, c’est un lieu de libre expression ! Dès que vous entrez vous serez happé par l’ambiance qui y règne. Ici un jeune acteur déclame à voix haute des vers, ou donne réplique à sa partenaire, là-bas des jongleurs s’entraînent à de nouvelles passes. A l’intérieur, différentes musiques sortent d’amplis de toute taille pour faire danser son monde, du hip hop à la danse contemporaine, du roller dance à la danse de couple, … ainsi ce lieu offre des espaces aux pratiques artistiques libres, avec un accès gratuit.

Spectacles, concerts et expositions à découvrir

Tous les jours des spectacles très diverses ont lieu dans des salles qui sont y réservées avec une programmation de danse, théâtre, cirque, musique, … mais attention, certains de ces spectacles sont rapidement complets ! Plusieurs fois par an les lieux sont investis par des exposition :  le Festival de la jeune photographie européenne, Les Faits du Hasard, …

Des résidences d’artistes

Le lieu accueille aussi des résidences d’artistes :

  • Les artistes associés internationaux au CENTQUATRE-PARIS

  • Les résidences de diffusion / production

  • D’TOUR

  • Les résidences d’essai

  • Laboratoire « cultures urbaines et espace public »

  • Appels à projets

  • 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS

  • Les locations artistiques

Danser !

Mais avant tout c’est un vaste plateau qui est à votre disposition pour pratiquer la danse que vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez, en respectant les horaires d’ouverture, le règlement du lieu, et les autres !

N’hésitez plus, à bientôt, au CENTQUATRE !!! 🙂

Petite histoire personnelle

” Je me rends au Centquatre, qui accueille le festival Circulation(s), pour une lecture de portfolio de mes photographies ( oui, je suis maintenant photographe à mes heures perdues, c’est-à-dire, quand je dois gagner l’argent 😉 ). Il faut faire la queue dans le halle extérieur, nous sommes une cinquantaine de personnes environ et nous nous partageons quelques chaises longues. Tôt le matin il fait frais ce qui ajoute encore de la tension déjà palpable. Après mes deux rendez-vous, la sensation est mitigée. Une lecture de portfolio n’est jamais simple à assimiler, soit c’est trop élogieux ( plutôt rarement ) soit c’est critique sans être constructif ( et c’est plutôt dé-constructif 🙁 ) !  Assise dans une chaise longue au le soleil qui se montre ( enfin ! ) j’essaie d’écrire mes impressions, puis, plus tard, je finis par emprunter un livre dans la petite bibliothèque qui est en libre service. De loin je vois des personnes faire des mouvements en groupe dans le halle intérieur. Je repose le livre dans la bibliothèque, j’entre dans le halle et m’approche du groupe qui semble faire du Qi Gong.  Inspirée, je me place un peu plus loin et j’entame une série de Tai Chi que j’avais apprise en Chine. Une femme s’approche et me demande si je donnais des cours. Nous entamons une conversation qui durera plusieurs heures pendant lesquelles nous refaisons le monde … Dans l’après-midi nous prenant une pizza au camion à côté pour nous asseoir sur des chaises longues, toujours au soleil. Ayant froid nous entrons finalement dans le halle intérieur. Autour de nous des danseurs s’entraînent ce qui est agréable à observer et très inspirant. Après un certain temps, les danseurs laissent la place à des techniciens qui s’affairent autour de nous… “On dérange” ? “Non, non, restez”, … “ok, d’accord, merci :)” Mais que se passe-t-il ? Devant nos yeux, une scène se construit, … “c’est pour ce soir” ! Ca tombe bien puisqu’il est déjà 18h et je me cherche une soupe au restaurant à l’entrée du halle extérieur. Vers 20 h, c’est partie ! C’est le bal populaire qui déchaîne bientôt les corps et les esprits ! Je danse jusqu’à l’épuisement et je rentre, bien contente de cette journée enrichissante. On n’échange pas nos contacts, de toute façon,” tu reviens la semaine prochaine ? ” Oui, bien sûr !!! ”  … …
Et vous, c’est quand que vous viendrez ?!?

Informations pratiques

Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial – 75019 Paris

metro_7 Riquet
bus_54_60 Crimée, Curial
rer_e  Picto Tram 3b Rosa Parks

billetterie : 01 53 35 50 00 / billetterie.104.fr


Horaires d’ouverture

  • mardi : 12h-19h
  • mercredi : 12h-19h
  • jeudi : 12h-19h
  • vendredi : 12h-19h
  • samedi : 11h-19h
  • dimanche : 11h-19h
  • lundi : fermé
Non, ne partez pas tout de suite !!!
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de laisser un commentaire ou une question et abonnez-vous pour suivre mes aventures et recevoir des nouvelles du blog. 
A bientôt pour un article sur un autre lieu de danse !
En attendant vous pouvez trouver une liste des lieux de danse en cliquant ici 🙂

2 Replies to “Le Centquatre, – découvrez un lieu d’exception !”

    1. Isabelle, oui, c’est dommage ! Mais peut-être dans ta ville il existe des initiatives comme celle-ci ? Sinon, la prochaine fois que tu viens à Paris, fais-moi signe et on y fera un tour !!!

Laisser un commentaire