Qui suis-je ?

Une petite histoire personnelle 

La Danse et moi

A propos de mes débuts en danse, ils étaient durs. Dans la formation je suivais autant les cours débutants que les cours avancés avec les membres de la compagnie. J’avais, heureusement pour moi, deux points positives dans mon bagage : j’étais souple et j’avais une “seconde” facile de naissance. Par contre, mes pieds, des vraies bananes ( vous avez compris, ce n’est pas un compliment ) ! J’enchaînais alors des cours de “Modern” ( “Limon”, et plus tard, du “Graham” ), du Classique, du Flamenco, de l’improvisation et quelques cours de Jazz dans les entrepôts de tram désaffectés, locaux de la compagnie Tanzprojekt et devenus entretemps la fondation de danse classique, Heinz-Bosl-Stiftung.

La Rencontre

Lors d’un stage à Vienne j’ai rencontré la directrice de l’Ailey School ( à l’époque, Alvin Ailey American Dance School ). Assise, comme d’habitude en arrière de la salle ( ah oui, mon estime de moi n’en menait pas large comme j’avais débuté tard ), elle m’avait fait déplacer en première ligne devant tout le cours pour montrer les exercices sur moi. Je prenais alors tout mon courage et je lui ai demandé si je pouvais venir étudier à l’école à New York. Ainsi ma vie avait pris un nouveau courant. J’ai adoré ma vie de danseuse-apprentie à New York où j’ai eu la chance d’être présenté à deux “monuments” de la danse, Alvin Ailey, et Martha Graham. Vivre une passion dans une ville passionnante, quelle chance et quel bonheur !!!

Fracture de Vie #1

Mais comme la vie n’est pas un film ni un rêve, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Une fracture de fatigue est venu couper mon élan. Pendant un temps je prenais des cours de “floorwork” à Martha Graham School mais je du me rendre à l’évidence, vivre à New York en étant malade, ce n’était pas ce que j’avais prévu. Ma décision était prise, retourner à Munich, guérir ma fracture et … revenir !!!                                                                                          Je suis revenu l’année suivante, cette fois-ci directement à Martha Graham School pour le stage d’hiver, où Pearl Lang a signé mon admission en 3e année pour la rentrée prochaine. Mais la vie décidait autrement puisque je n’ai pas pu réunir les moyens nécessaires. Une amie me conseilla alors d’essayer Paris et, justement, elle était sur le point de rendre sa chambre en colocation dans un quartier d’étudiant animé.

De New York à Paris

Je suis arrivée à Paris un premier avril. 6h du matin, la voix du radio dans le taxi qui m’avait pris à Gare de l’Est chantait ” Il est 5 heures, Paris s’éveille “, – … et il neigeait !!!                            Je commençait à prendre des cours de danse, Classique, Modern jazz, Jazz, mais j’ai cherché en vain le “Modern” qui était toute ma passion et que j’avais pratiqué à coeur et âme perdu à New York. A propos, si je voulais rester ici, je devais réviser mes rêves …                Entretemps j’ai passé une audition aux Folies Bergères, … et j’étais prise, quelle surprise !

Rebondir pour survivre, et bien vivre ! 

De bouche à oreille je commençais par cumuler contrat sur contrat et tout s’enchaînait avec une telle vitesse que je n’ai guère eu du temps pour réfléchir tellement il y avait des opportunités auxquelles je n’ai rarement dit non. Ainsi je pouvais avoir trois contrats différents dans la journée. Parallèlement je n’ai jamais arrêté de prendre des cours et je m’intéressais à tout, tous les styles. Si je n’ai pas pris de cours dans un style spécifique c’était souvent que je n’ai pas eu le temps mais certains styles, je les ai dansé sur scène sans en connaître les fondamentaux ! Il fallait apprendre la chorégraphie et se prendre au jeu.          Comme je suis curieuse de nature je n’ai jamais cessé d’apprendre. Je trouve qu’apprendre, c’est le défi de toute une vie, avec celui de transmettre !

Fracture de vie #2

Ayant fait le tour des contrats de danse à Paris j’ai finalement travaillé comme mannequin. Encore une fois j’étais submergé de contrats et je travaillais presque à plein temps. Mais cette activité assez statique ne convenait pas à mon corps qui manquait de mouvement. Un accident dans la rue me secoue, aïe, une nouvelle fracture ! Et une nouvelle tournure ! Je m’étais rendu compte combien la danse me manquait ( pour savoir plus, cliquez ici ! ). Mais les aléas de la vie m’ont emporté vers une autre passion, la photographie !!!                    Après quatre années de reconversion je devenais photographe professionnelle grâce à plusieurs formations et stages en entreprise.

La photographie, … ou la danse ?!?

Cette activité pourrait tout à fait me combler puisque j’adore de courir lors de marathons et courses à pied pour faire des reportages. J’aime réaliser des portraits et trouver la meilleur lumière ainsi que de déclencher au moment propice lors de prises de vue de danse. Mais, ( puisqu’il y a un “mais” !!! ) je passes de nombreuses heures assise devant mon ordinateur pour le tri et le traitement de mes photos. Et là, mon corps me dit “attention” !
Je rêve de pratiquer de nouveau la danse pour ré-équilibrer ma posture et combler ce manque d’activité physique et, surtout, retrouver ce bien-être incomparable !

Fracture de vie #3

A l’heure que je vous écris, c’est de nouveau arrivé ! Vous allez me dire, non, mais ce n’est pas possible ! Et si, le destin a encore frappé, justement au moment ou je ne m’attendais pas et ou toute ma vie semblait être parfaite …                                                                              Encore une fois c’est la fracture, fracture de voie ou de vie, à propos de laquelle cette fois-ci je me dois de prendre la bonne décision, et je creuse … à me poser la question qui suis-je ?

A propos de ce blog

De l’état de mon immobilité momentané l’idée et la réalisation de ce blog me semblait évidente. Ce blog m’approchera, je l’espère, de nouveau de ma passion, la danse !
Mon but serait de partager mes connaissances, expériences, interrogations et réflexions avec vous en espérant qu’ils vous seront d’utilité.                                                                            Mais je compte également sur vous de me dire ce que vous pensez de ce blog et si vous avez des réflexions, des questions, ou des expériences à partager 🙂

Merci de m’avoir lu 😉 et à très bientôt,

Claudia